ETE 2013 : SUD DE L'ITALIE

Jour 1 : Dimanche 14 juillet 2013 : c'est parti pour 3 semaines de vacances ! Le beau temps est enfin arrivé en France depuis une quinzaine de jours, c'est donc sous le soleil et la chaleur que nous nous préparons à rouler pour 1600 kms à destination de l'Italie avec une première étape à Rome. Le trajet effectué sur autoroute nous paraîtra très très long et ennuyant malgré des petites perturbations non prévues au programme comme la perte du bouchon de vidange eau la veille au soir sur une aire de services près de chez nous, qui nous obligera à nous arrêter dans la zone industrielle de Lyon au magasin Narbonne Accessoires : heureusement ce magasin est ouvert le lundi après-midi mais on perdra facilement deux heures. Après quelques jours suivra un deuxième incident : une bouteille de gaz vide....la deuxième aussi ! On réalisera que la bouteille vidée lors de notre dernier séjour en Ile de France n'a pas été remplacée ! La pression monte : nous n'avons pas d'adaptateur et on ne sait pas où acheter des bombonnes de gaz ?? Une station-service nous dirigera vers un centre commercial qui nous donnera l'adresse d'un magasin spécialisé ouvert qu'à partir de 16h (il est 14h)...on décide finalement de ne pas y aller et continuer notre route vers un camping près de Rome qui pourra peut-être nous dépanner. En définitive, en consultant internet sur notre trajet, je lis que l'aire de services située à Rome vend des accessoires cc, eureka ! nous avons bon espoir d'y trouver un adaptateur et une bouteille de gaz...ce sera chose faite en arrivant sur les lieux vers 16 h (adaptateur à 10 euros, bouteille de gaz à 46 euros et consigne 10 euros)...

 

 


Soulagés et enfin heureux d'être arrivés, on s'installera tranquillement sur un grand terrain herbeux très calme bien que l'endroit soit située en plein centre avec une route à proximité. Les places sont nombreuses et occupées principalement par des français. Store, chaises et tables sont autorisés, nous passerons une agréable soirée attendant impatiemment de découvrir la ville de Rome le lendemain. Nos vacances commencent enfin !

Stationnement nuit : N41°52'32'' E12°33'22''

Nous avons parcouru 1725 kms depuis notre départ de Nantes

Jour 4 : Jeudi 18 juillet 2013

Pour se rendre à Rome (A), un arrêt de train est situé à proximité de l'aire pour nous déposer en 30 minutes à la gare principale de Rome Termini, lieu de croisement des trains et des bus. Il est 8h30, il commence déjà à faire chaud, le train est bondé, bruyant (ah ces italiens !!!) pas très confortable et dans un état assez vétuste. Billets achetés à l'accueil de l'aire cc pour 1 euros l'unité.

Dès notre arrivée à la gare de Termini, on se dirigera vers la Piazza Republica pour prendre un bus touristique, solution idéale pour nous afin de visiter Rome avec les enfants en une seule journée qui s'annonce très chaude (30°C). De nombreuses fontaines d'eau sont heureusement présentes un peu partout dans la ville pour nous rafraîchir...sans compter les vendeurs de bouteilles d'eau qui vous accostent à tous les coins de rue. C'est donc sous cette chaleur écrasante que nous allons découvrir une ville magnifique avec une richesse culturelle énorme, une beauté des monuments à vous couper le souffle, des lieux historiques impressionnants...sans oublir les restaurants aux pastas et aux pizzas succulentes.

 

La découverte du Colisée, monument emblématique de la ville, est particulièrement impressionnante mais la visite du forum Romain nous a véritablement ébloui : c'est un lieu très calme malgré le nombre de touristes, on déambule dans un site grandiose, immense en s'imaginant la vie autrefois. On se sent tout petit parmi ces vestiges très impressionnants et ces sompteux monuments. A découvrir absolument...

 

Voici quelques photos-souvenirs :

Le Colisée


L'Arc de Constantin


Le Forum Romain



La Basilique Saint-Pierre et sa place



La Fontaine de Trévi

La Place d'Espagne


Piazza Venezia

Jour 5 : Vendredi 19 Juillet 2013

Nous partons pour 230 kms en direction de Pompéi (B), cité ensevelie avec ses habitants sous les cendres du Vésuve le 24 août 79 : tout le monde connaît l'histoire ! Nous nous installerons au camping Spartacus situé à 5 minutes à pied du site. Le tarif est très raisonnable par rapport à la majorité des campings en Italie (33 euros pour 4)...ce n'est pas non plus un 3 ou 4 étoiles : petits emplacements, piscine pas très grande mais qui permet de se rafraîchir, sanitaires corrects, endroit calme et ombragé. Arrivés en milieu d'après-midi, nous profiterons de la piscine et d'un peu de repos. A noter également que ce camping propose des départs à 14h00. La visite de Pompéi est prévue pour le lendemain matin "à la fraîche".


Stationnement nuit : Camping Spartacus à Pompéi N40°44'47'' E14°29'01

Nous avons parcouru 1954 kms depuis notre départ

Jour 6 : Samedi 20 Juillet 2013

Visite de Pompéi.

Les ruines sont magnifiques, très bien conservées et impressionnantes. Ce site est immense, c'est un véritable labyrinthe : un plan distribué à l'entrée est indispensable pour s'orienter. Il faut s'attendre à beaucoup marcher...et boire car il y fait aussi très très chaud ! Prévoir une matinée entière pour la visite, il est préférable d'arriver dès 9 h pour éviter la file d'attente qui se forme rapidement. C'est un site exceptionnel pour découvrir la vie de l'époque, très émouvant quand on pense au sort qu'a subi cette ville romaine et étonnamment très silencieux malgré le monde. En parcourant les nombreuses ruelles, on apercevra en arrière-plan le profil du Vésuve.



 

 

 

 


Départ du camping à 14 h en direction de Paestum (C) pour la visite de son site archéologique avec ses trois temples grecs très bien conservés. J'ai repéré l'adresse d'une azienda agricola situé juste en face de l'entrée de la zone archéologique. Nous ne serons pas déçus par cet agritourisme où une trentaine d'emplacement nous attend dans un champ d'oliviers à proximité des buffles.


La Campanie est une région réputée pour la production de la mozzarella de bufflonnes et c'est dans la boutique de cette exploitation que nous aurons la chance de goûter et d'acheter une mozzarella di bufala Campana fraîche sous la forme d'une boule lisse de 800 grs à la couleur blanc porcelaine. Un vrai délice ! Cet endroit nous plaît beaucoup pour son calme, sa tranquilité, nous sommes au mileu de la nature avec comme seule compagnie le troupeau de buffles juste en face de nous ! Nous profiterons de cette soirée pour une balade à pied aux alentours qui nous amènera à découvrir, de l'extérieur, le site de Paestum avec ses magnifiques temples illuminés.

Stationnement nuit : Agriturismo N40.41549 E15.00488

 

Jour 7 : Dimanche 21 Juillet 2013

La matinée est consacrée à la visite du site de Paestum. Une entrée est située face à l'azienda : traverser la route, un parking et vous arrivez dans l'entrée d'un hôtel-restaurant où se trouve la billetterie du site.

La découverte de cet endroit est splendide et impressionnant avec ces temples dorés gigantesques qui s'élèvent parmi les ruines des habitations. Là encore on se sent tout petit, on ne cesse de prendre des photos : tout est bellissima !



Le moment est venu de quitter le golfe de Salerne mais on profitera une dernière fois de notre champ d'oliviers pour y déjeuner, puis nous continuerons notre chemin vers Maratea (D), du côté de la mer tyrrhenienne en prenant la S18 et la S447. La route côtière entre Sapri et Maratea est très jolie.


 

Maratea est un petit village de pêcheurs qui s'étale sur les pentes du Mont San Biagio, il est devenu une station balnéaire avec un port de plaisance. Nous monterons directement au sommet du Mont San Biagio, à 3,5 kms du centre par une route panoramique très sinueuse. Le dernier km est accessible uniquement par navette (route en lacets), on stationnera alors sur un parking obligatoire (5 euros pour une voiture, 10 euros pour un camping-car !!). Endroit très calme, en pleine montagne et température fraîche, dommage il est interdit d'y rester la nuit ! (c'est cher payé !)...peut-être est-ce possible hors saison ?

 

 

 

Au sommet se dresse la gigantesque statue blanche du rédempteur, un christ monumental de 22 mètres de haut qui offre de beaux points de vue, on domine tout le littoral : la côte tyrrhénienne est superbe.

 


 

En contrebas, le port de plaisance de Maratea qui sera inaccessible en camping-car dans la soirée à cause de l'organisation d'une fête locale sur le port (ambiance opérette). Après notre dîner très tranquille sur le parking du Mont Biaggio, nous reprenons notre route vers Praia a Mare afin de rechercher un lieu pour dormir. C'est vers 22 heures que nous trouverons par hasard un sosta camper. Un camping-car italien sera là pour nous guider dans la nuit où l'on ne distingue pas grand chose. A vrai dire, on ne sait pas trop où nous sommes. Nous le découvrirons le lendemain.


Stationnement nuit : Sosta camper à Praia a Mare N39°52'26'' E15°47'13''

Nous avons parcouru 2242 kms depuis notre départ

Jour 8 : Lundi 22 Juillet 2013


Praia a Mare (B) est une localité touristique très réputée de la côte calabraise avec une succession de plages privées. L'endroit où nous sommes est une aire camping-car située à l'intérieur d'un parking-voiture (payant). On rencontrera beaucoup de Sosta Camper de ce genre durant notre parcours. Ces endroits sont assez calmes car finalement il y a très peu de passages : les italiens arrivent tôt le matin et repartent le soir après avoir passé la journée à la plage. Ces parkings ne sont jamais complets, on remarquera que les italiens préfèrent se garer (n'importe comment) à l'extérieur le long des trottoirs, ils évitent ainsi de payer 3 euros la journée.

Notre emplacement est bien placé à l'ombre sous les arbres, il fait très chaud, on décidera de faire une pause-détente et profiter de cette journée pour aller à la plage située juste en face...entre deux plages privées !


Jour 9 : Mardi 23 Juillet 2013

Ce matin, nous quittons la cote tyrrhénienne de la Calabre pour nous rendre en Basilicate à Matera. On empruntera la S653 après avoir traversé Lauria (route en lacets) puis direction Senise et son lac qu'on ne pourrra pas malheureusement photographier (aucun arrêt possible le long de la route, comme la plupart du temps en Italie du Sud...grr !!). Dommage car c'est un endroit très joli ! On aura bien tenté de s'approcher des rives mais il faut emprunter des chemins de terre étroits, on rebroussera chemin ! Du coup, on continue notre parcours et pour la nuit, on s'arrêtera sur la côte ionienne, au Lido di Metaponto (C), cité balnéaire le long d'une très grande plage de sable fin. Une balade nocturne nous fera remarquer que les soirées sont très animées ici jusqu'à tard le soir avec des marchands ambulants tout le long du remblai (vente de gadgets en tout genre et chaussures..."italiennes" à très bas prix contrairement à chez nous) mais aussi des discothèques à ciel ouvert qui attirent beaucoup de monde de tous âges dès 21 h : valse, tango etc... Installés dans une Sosta Camper non loin de là, on entendra la musique jusqu'à 2 h du matin! 



Stationnement nuit : Lido Metaponto Eden Park

Nous avons parcouru 2430 kms depuis notre départ

Jour 10 : Mercredi 24 Juillet 2013

Aujourd'hui direction Matera (D) à 50 kms. On s'installera dans un agriturismo à 3 kms de la ville bien sympathique et surtout au calme. Les emplacements sont délimités avec un point d'eau. Local toilettes et douches (à jeton). Le propriétaire propose des navettes deux fois par jour (9h et 16h) pour nous déposer à Matera non loin du centre historique et revient nous chercher en fin de journée après un "simple" appel téléphonique : pour nous ça deviendra compliqué ; ne parlant pas un mot d'italien, on demandera à l'office de tourisme d'appeler à l'aide d'une carte de visite ! Pas de frais supplémentaires pour la navette, c'est compris dans le tarif journalier. Service très appréciable. Arrivés à 12 h, on partira découvrir la ville dès 16 h avec la navette...malgré la chaleur.


 

 

 

 

 

Matera est une ville qui vaut le détour pour son quartier historique des sassis : ce sont des petites maisons creusées dans la roche calcaire. Le toit de l'une sert souvent d'assise à l'autre ; terrasses, passages et escaliers s'entremêlent. On découvrira également de nombreuses églises et la maison-grotte que l'on visitera pour 2 euros avec une explication audio en français. Cette casa-grotta a conservé tout le mobilier et les objets de la vie courante des anciens propriétaires (une famille paysanne).



Stationnement nuit : Agriturismo Matera N40°39'09'' E16°36'23''

Nous avons parcouru 2477,60 kms depuis notre départ

Jeudi 25 Juillet 2013

 

 

Partis un peu tard dans la matinée de Matera, nous arriverons vers 11h30 à Alberrobello (E) sous une forte chaleur. Plusieurs parkings sont là pour nous accueillir à un prix très élevé (15 euros l'heure ou 25 euros la journée). Nous n'avons pas le choix de nous garer ici, la rue principale qui mène aux trullis est interdite aux camping-cars.

5 minutes à pied et nous voilà arrivés au coeur de la vieille ville qui se répartit en deux petites buttes qui se font face, de part et d'autre de la route principale. La Rioni Monti est la partie ultra touristique : les ruelles sont bondées de touristes et la majeur partie des trullis sont transformés en boutiques de souvenirs avec de nombreux trullis miniature à vendre. Toutes les boutiques offrent la possibilité d'accéder à des terrasses panoramiques avec une belle vue sur l'ensemble des trullis.




 

 

La partie opposée, l'aia piccola, dans laquelle on commencera notre visite, est occupée par les anciens du village et l'atmosphère est beaucoup plus calme car très peu de visiteurs et aucune boutique. Balade plus agréable et paisible dans ces ruelles de trullis aux façades d'un blanc éclatant.


 

Une ancienne du village, une pure "mama italienne" nous proposera de venir visiter son trulli. Surpris, on accepte volontiers, et c'est avec une grande générosité qu'elle nous fera découvrir son habitation composée d'une seule pièce de 40 m2 qui regroupe la cuisine, la salle à manger, la salle de bain et la chambre. Les murs de pierre très épais apportent de la fraîcheur fort agréable d'autant plus lorsque la température extérieure atteint les 35 degrés à l'ombre. Elle nous proposera de nous asseoir, et prendre des photos si nous le souhaitons. La barrière de la langue viendra raccourcir ce moment bien agréable !


 

 

 

 


Non loin de là, toujours dans la région des trullis dans les Pouilles, Locorotondo (F) : petit village agricole aux maisons blanches qui figure dans la liste des plus beaux villages d'Italie. Belle vue sur la vallée parsemée de trullis.

Fatigués par la chaleur qui nous écrase depuis le matin, on se posera un moment sur la place du village très calme, ce qui nous permettra aussi de réfléchir à la suite de notre parcours. On décide de continuer notre route en descendant dans le talon de la botte : direction Gallipoli.



Mais avant on choisira de s'arrêter au bord de la mer ionienne pour une pause-baignade à Porto Cesareo (G), j'ai repéré une aire camping-car près de la plage de Punta Prosciutto. D'après notre guide touristique, la beauté du site vaut à cette portion de la côte salentine le titre de caraïbe européenne...on ne sera pas déçu ! On découvrira une magnifique plage sauvage de sable fin à la mer turquoise transparente à 30 degrés. Incroyable !


Stationnement nuit : Porto Cesareo N40°17'33'' E17°45'57''

Nous avons parcouru 2666 kms depuis notre départ

Vendredi 26 Juillet 2013


 

 

 

 

 

On ne regrettera pas cette pause-détente qui commencera dès 9h, la température atteignant les 28 degrés au petit matin. A 10 h, la plage est déjà bondée par les familles italiennes qui viennent passer leur journée à la plage. A 11 h 00, la température grimpe encore, seule la baignade nous rafraîchit ! A 12 h 00, c'est difficile de rester sur la plage même sous le parasol et au bord de l'eau, la chaleur est écrasante ! 38°C à l'ombre, 45°C au soleil ! On décide de rentrer à l'aire, l'endroit est désert : tous les italiens sont à la plage. Après le déjeuner, on reprendra la route vers Gallipoli. On s'arrêtera pour la nuit dans une Sosta Camper située à 5 kms au nord du centre ville, endroit très ombragé proche d'une plage (à 300 m), eau, électricité, eaux usées difficilement accessible. Cette aire est située le long d'une route étroite avec plusieurs aires cc.


Stationnement nuit : Sosta Camper N40°05'45'' E18°00'51''

Samedi 27 Juillet 2013

  • Gallipoli (A)

 

Très bien situé le long du port de pêche, un grand parking (gratuit) pour voitures et campings-cars nous permettra d'aller découvrir le centre historique de ce joli village ancien entouré par la mer et relié au continent par un pont. Du parking, un escalier nous amène directement dans la vieile ville avec la magnifique plage de Gallipoli en contrebas des remparts. On se perdra volontiers dans les petites ruelles typiques des Pouilles très tranquilles et pleines de charme avec ses petites commerces de quartiers et ses restaurants fruits de mer. La vieille ville est également dominée par de grands édifices architecturaux (cathédrale, églises).