LA CATALOGNE : DECEMBRE 2012

Circuit de 8 jours (du 26 décembre 2012 au 3 janvier 2013)

Jour 1 / Mercredi 26 Décembre 2012 : Nantes-Montauban (556 km)

 

Temps très doux et humide pour cette fin d'année 2012. Nous choisissons de partir vers le soleil d'Espagne, à Barcelone puis nous remonterons tranquillement vers la France par la Costa Brava.

Nous attendions tous ces vacances d'hiver avec impatience. Notre dernière grande sortie date de juillet dernier au Portugal, quelques week-ends balnéaires dans notre région au mois d'août puis une sortie lors des journées du patrimoine et depuis fin septembre....rien, pas même un dimanche en bord de mer comme nous apprécions, à cause d'un temps médiocre chez nous durant l'automne.

 

Départ de Nantes à 9 h 30 direction Poitiers par la N 147 puis Limoges.

 

Autoroute A20 pour Toulouse. Nous souhaitons rouler un maximum pour arriver au plus vite en Espagne. Il est 18 h 30, il fait "nuit noire", et nous sommes à Montauban. J'interroge le GPS pour une aire cc dans les environs, il nous indique une aire située dans une ferme : la ferme des Pibouls sur la D958 route de Saint Antonin. On aura des difficultés à la trouver à cause de la nuit, route non éclairée qui ne permet pas de voir les pancartes. Nous ferons le trajet de la départementale à deux reprises en roulant doucement, et nous trouverons enfin l'indication de la ferme vers un chemin de campagne nous conduisant sur la propriété. Le propriétaire nous accueille dès notre arrivée et nous oriente sur les emplacements situés à côté du magasin de la ferme. Il est tard, le magasin ferme, nous irons faire un tour demain avant de partir.

Nous passerons une nuit très calme dans un cadre champêtre parmi les canards : un vrai hâvre de paix !

 

Le lendemain, après un passage rapide dans le magasin qui propose la vente de légumes bio et produits de la ferme (volailles, conserves foie gras, confit de canard), nous repartirons dès 9 h 00.

 

Stationnement nuit : La Ferme des Pibouls, Montauban (82) - N44°03.664' W1°40.491'

 

Nous avons parcouru 556 kms ce jour.

 

Jour 2 / Jeudi 27 Décembre 2012 : Montauban Besalu (382 kms)

Direction Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Perpignan puis Figueres en Espagne par autouroute. Notre programme prévoyait un arrêt à Figueres pour visiter le fameux Théâtre-Musée Dali, or finalement, vu les difficultés de stationnement, on continuera notre route pour nous arrêter à 25 kms de Figueres sur la N260 dans le charmant village médiéval de Besalu.

Arrivée à 15h30 sous un soleil resplendissant et une température très douce ! quelle contraste avec la France ! les doudounes resteront au placard et les lunettes de soleil seront de sorti !

 

Parking gratuit à l'entrée du village. De nombreux cars de tourisme sont garés là : c'est un lieu qui semble très touristique, il doit y avoir un monde fou l'été.  On accède au centre historique par un magnifique pont roman Le Pont Vell, c'est l'emblème de la ville de Besalu.



Il est 17h00, la nuit commence à tomber et on décide de ne pas reprendre la route à cette heure-ci. Comme nous prévoyons d'arriver à Barcelone le lendemain avant midi, on décide de passer la nuit à Besalu. D'après mes recherches sur internet, il existe un très grand parking mais malheureusement les coordonnées que j'ai enregistrées dans mon GPS nous indique le "parking voitures" situé à côté du bar-brasserie, on s'imagine mal passer la nuit ici à côté de la route principale assez passagère ! Un peu étonnée et ne reconnaissant pas l'endroit vu sur une photo, nous irons repérer les lieux un peu plus loin à pied, à l'arrière du bar en direction d'une route menant à un camping. Effectivement, le "dit" grand parking qui ressemble plutôt à un grand champ est bien là...mais sans sa pancarte ! Un fourgon viendra nous rejoindre un peu plus tard dans la nuit. Endroit très tranquille avec une jolie vue sur Besalu au lever du jour. 


On s'installe et nous profiterons de la nuit tombée pour une nouvelle balade dans le bourg médiéval, à flaner dans ses ruelles piétonnes très paisibles aux lumières de Noël et dans les quelques boutiques de souvenirs très fréquentées par les locaux.

 

Stationnement nuit à Besalu : N42°11'52'' E2°42'9''

 

Nous avons parcouru 382 kms ce jour, 938 kms depuis notre départ.



Jour 3 / Vendredi 28 Décembre 2012 : Besalu-Barcelone (123 kms)

123 kms plus tard...sous un soleil éclatant avec 18°C, nous arrivons sur la commune de El Masnou à 15 kms de Barcelone où est situé le camping du même nom, que nous avons repéré sur internet. C'est le seul camping ouvert à l'année qui permet d'accéder rapidement au centre de Barcelone par le train. Notre arrivée vers 11 h nous permet de choisir librement notre emplacement, ce qui ne sera pas le cas entre 18 et 20 h, heure à laquelle arrivera un grand nombre de camping-caristes obligés d'attendre leur tour pour être placé !

 

 

 

Des parkings payants et surveillés existent sur Barcelone mais pour une question de sécurité et de tranquilité, nous ferons le choix du camping. Bien que situé le long d'une route assez passagère et d'une voie ferrée, le lieu est très tranquille et nous ne serons pas dérangés par le bruit de la route...

Après un déjeuner "rapide" bien français (baguette/sandwich jambon beurre), départ dès 13 h 00 vers la gare à 300 m pour prendre le train (Renfe) qui nous déposera à la place Catalunya 25 minutes plus tard. Un billet pour 4 personnes aller-retour pour 13,20 euros. Aller : ligne R1 El Masnou direction L'Hospitalet arrêt place Catalunya. Retour : ligne R1 Place Catalunya direction Mataro, arrêt El Masnou. Il fait très doux voire chaud en plein soleil...les espagnols sont habillés comme chez nous au printemps, c'est assez bizarre !

 

 

 

 

 

A la place Catalunya, nous prendrons le bus touristique sur deux journées avec audio guide. Nous avions fait la même chose pour visiter Lisbonne au Portugal et nous en étions contents ! C'est assez onéreux (29 euros par adulte et 18 euros par enfant) mais c'est pour nous une manière commode de découvrir avec les enfants la ville entière en sautant d'une ligne à l'autre (deux circuits en hiver d'une durée approximative chacun de 2 heures). Ces deux circuits nous permettront de découvrir les principaux sites, les plus populaires à Barcelone :

  • La Pedrera, dernière réalisation de Gaudi
  • 

  • La façade de la Casa Batllo et ses balcons, dessinés par Gaudi
  • 
  • La Cathédrale et son vieux quartier
  • 

  • Le Port Vell
  • 

  • La Torre Agbar haute de 144 m recouverte de 60 000 lames de verres. Sa forme veut rappeler les formes prisées par Gaudi et les montagnes de Montserrat

  • L'impressionnante Sagrada Familia
  • 


  • Le parc Guell

Nous avons passé seulement 2 jours à Barcelone mais ils nous ont permis d'avoir une vue d'ensemble de la ville et nous avons pu repérer les quartiers que nous souhaiterions volontiers découvrir un peu plus, comme la colline de Montjuic et les monuments à visiter (la Casa Batllo, la Sagrada Familia...). Nous avons beaucoup aimé Barcelone pour son mélange de modernité et traditions, ses délires architecturaux avec Gaudi, son ambiance festive et son climat. Nous y retournerons certainement, et pourquoi pas l'année prochaine à la même saison ?...affaire à suivre !

 

Deux nuits au Camping El Masnou à 15 kms de Barcelone : N 41°28'32''  E 2°18'14''

 

 

Jour 5 / Dimanche 30 Décembre 2012 : Barcelone-San Feliu de Guixols (215 kms)

Nous reprenons notre route dans la matinée pour aller à la découverte de la Costa Brava, la fameuse "côte sauvage", qui commence à Blanes jusqu'à Port Bou...toujours sous un soleil lumineux ! Nous emprunterons la route de la corniche (la GI682) entre Lloret de Mar et San Feliu de Guixols  qui représentent une vingtaine de kms environ : c'est une route très sinueuse, avec beaucoup de virages mais ça vaut le détour car nous pourrons contempler un paysage de toute beauté : une succession de petites criques rocheuses cachées sous les pins, de longues étendues de sable fin, des falaises abruptes qui plongent dans les eaux bleu turquoise de la Méditerranée...D'ailleurs, cette route côtière est beaucoup fréquentée par les motards, réputée pour la succession de ses virages.

 

 



 

 

 

 

 

De nombreux arrêts sont possibles en bordure de route afin de profiter des jolis points de vue sur la côte, comme ici le magnifique panorama côtier de Tossa de Mar.

Notre pause du midi aura lieu le long de cette route.... très peu fréquentée à cette saison, sauf par les motards espagnols.

 


Notre parcours se poursuit jusqu'à San Feliu de Guixols, petite ville côtière située dans une baie. Il est 15 h 30, nous souhaitons nous arrêter pour profiter du soleil : on trouvera un parking réservé pour une dizaine de camping-cars face à une gare routière, il est pratiquement complet à notre arrivée et n'est pas très attirant (c'est le collé-serré !) mais cette aire a le mérite d'être située à 400 m du centre et du port. C'est un endroit très calme, nous prévoyons d'y rester la nuit. Promenade l'après-midi sur le passeig de la Mar (promenade de la Mer), parallèle à la plage principale. Nombreuses terrasses et cafés pratiquement vides à cette saison mais qui, j'imagine, ne doivent pas désemplir en plein été !

Notre flânerie nous mènera un peu plus loin sur le port de pêche (où les panneaux d'interdiction aux camping-cars fleurissent un peu partout !) et sur un chemin de ronde que nous emprunterons. Ce sentier pédestre qui longe la mer et quelques villas va nous offrir une vue magnifique sur la côte, le port et la baie de San Feliu de Guixols.

 

Stationnement nuit à San Feliu de Guixols (aire) : N 41°46'53'' E 3°1'24"

 

Nous avons parcouru 215 kms ce jour, 1153 kms depuis notre départ


Jour 6 / Lundi 31 Décembre 2012 : San Feliu de Guixols-Cadaquès (129 kms)

Départ à 9 h 45, nous continuons notre circuit en traversant Platja d'Aro, Palamos, Begur, Pals, pour atteindre un peu plus loin le golf de Roses. Le stationnement est très difficile, beaucoup de panneaux d'interdiction...

C'est à partir de Roses que nous allons emprunter la GI-614, route particulièrement tortueuse avec beaucoup de lacets, elle nous conduira à  Cadaquès, ce petit village de pêcheurs rendu célèbre par Salvador Dali. C'est là que nous avons choisi de passer notre dernière journée de l'année 2012 !


 

  En arrivant à Cadaquès, un parking (payant) nous attend à l'entrée de la ville à droite...un peu déstabilisant ! Pas trop le temps de réfléchir, on avance et on traverse d'abord le parking voitures pratiquement complet et aucune possibilité de garer un camping-car de 7 mètres...on s'interroge et au loin, on apercevra un car de tourisme qui nous mènera au parking cc en contrebas : deux ou trois camping-cars, invisibles de la route, y sont garés. Le village se découvre à pied, ça tombe bien on y est en moins d'une minute à partir du parking !

Cadaquès est un village aux nombreuses ruelles étroites pavées de dalles et de galets, bordées de maisons blanches. Il y règne une certaine tranquilité malgré l'affluence des touristes beaucoup présents même à cette période de l'année. Au hasard d'une rue, on découvrira l'emblème de Cadaquès, la célèbre église Santa Maria toute blanche elle-aussi. Il parait que l'intérieur est magnifique, malheureusement on ne verra rien ! les portes sont fermées ?!?

 


 

 

 

Après avoir arpenté le plus grand nombre de ruelles possibles, nous découvrons le port et la plage principale de Cadaquès très pierreuse et étroite. De nombreuses terrasses de café, restaurants, bars et magasins artisanaux sont là pour attirer les touristes. Nous continuerons notre balade un peu plus loin au bord de la mer, nous offrant de jolies vues sur le village et la baie.


Contrairement au temps doux et ensoleillé que nous avons connu entre Barcelone et Sant Feliu de Guixols, c'est face à un vent de Nord froid et très fort que nous avons découvert le village de Cadaquès. Ce temps maussade viendra d'ailleurs contrarier notre nuit de la Saint Sylvestre puisque nous n'irons finalement pas assister au feu d'artifice organisé sur la plage...sans trop de regret puisqu'à minuit, nous n'entendrons que 2 ou 3 "pétarades". Nous passerons donc la nuit du 31 décembre sur le parking à l'entrée de Cadaquès en compagnie de 4 autres camping-cars. Nuit tranquille mais très agitée par un vent assez violent qui bercera le camping-car jusqu'au petit matin. 

 

Stationnement nuit à Cadaquès (parking) : N42° 17' 21" E 3°16'22"

 

Nous avons parcouru 129 kms ce jour, 1282 kms depuis notre départ

Jour 7 / Mardi 1er Janvier 2013 : Cadaquès-Collioure (68 kms)

 

 

 

 

Départ à 10 h 00, après avoir réglé 20,50 euros pour le temps passé à Cadaquès depuis la veille 15 h 30. Nous reprenons la route et continuons notre chemin sur la Costa Brava jusqu'à la ville frontalière de Portbou puis arrivés en France, nous ferons une halte à Collioure.

 

68 kms parcourus, 1350 kms depuis notre départ

Il est très difficile de stationner à Collioure, tous les parkings sont interdits aux camping-cars. Un peu déçus, nous décidons de partir en direction d'Argelès sur Mer, et c'est sur la route qu'on remarquera un assemblement de cc sur le parking de la gare situé en contrebas. Je recherche rapidement la gare de Collioure sur le GPS et nous voilà sur place : là encore, un panneau d'interdiction, un horodateur hors service et une vingtaine de cc garés !!! (N42°31.655'E3°04.660). Nous ferons de même et nous déjeunerons ici avant de profiter de notre première balade 2013 C'est toujours un plaisir de venir ici malgré un temps gris, la promenade est agréable et les rues sont animées même pour ce jour férié ! 

Après Collioure, nous irons en direction de Saint Cyprien où nous irons nous installer pour la nuit face au port.

 

Stationnement nuit à Saint Cyprien (aire) : N42°37'5" E 3°2'8"


Jour 8 : Mercredi 2 Janvier 2013

Longue journée de route en direction de la Loire-Atlantique : c'est la fin des vacances ! Arrêt pour la nuit sur un parking très calme dans le centre de  Cahors dont je n'ai pas noté les coordonnées gps. Une aire cc existe  pas très loin mais rapidement complète (seulement 4 emplacements). 

Jour 9 : Jeudi 3 Janvier 2013

Retour à la maison !                  

 

Au total, nous avons parcouru 2300 kms pour ce circuit.

 

Notre impression : et si on retournait à Barcelone l'année prochaine ?...à suivre !

 

ce récit vous a plu ?