Espagne (Andalousie) - Eté 2011

 

 

Circuit de 19 jours (du 11 au 29 juillet 2011)

Jour 1 : Lundi 11 juillet 2011

Départ matinal pour l'Espagne !

 

Arrivée dans le Pays Basque - Arrêt le soir sur l'aire de services à Ondres en Pays Basque, très bien situé au bord d'une plage. Balade à pied après une journée de route, dîner et dodo. La nuit sera bercée par le bruit des vagues et un vent assez violent !

http://www.airecampingcar.com/aire_camping_car_gps.php/237-Ondres

Jour 2 : Mardi 12 Juillet 2011

Réveil le matin sous une petite pluie "un temps de breton" comme on dit chez nous !

 

Traversée de l'Espagne jusqu'à Alcaniz (arrivée en fin d'après-midi sous une chaleur très très lourde), nous nous arrêtons pour la nuit dans un camping (27 euros la nuit), nous avons l'embarras du choix pour l'emplacement...

Jour 3 : Mercredi 13 Juillet 2011

Départ pour Valencia où nous arrivons en fin d'après-midi.

 

Installation dans le camping Coll Vert ayant l'intention d'y rester deux nuits afin de visiter la ville de Valencia. Malheureusement ce camping est situé près d'une autoroute et nous passons une nuit très désagréable...

Jour 4 : Jeudi 14 Juillet 2011

Nous décidons de partir le lendemain matin (43 euros la nuit !!) sans trop savoir où aller, du moins où stationner pour profiter d'une journée à Valencia.

 

Le GPS nous indique une aire camping-car en plein centre de Valencia, nous nous y rendons. Un gardien à l'accueil nous demande si nous souhaitons y rester la nuit. On indique que non et on nous place sur une aire qui comporte quatre ou cinq emplacements....certains campings-car ont une bâche d'hivernage comme s'ils étaient stationnés ici depuis longtemps ?!? Cette aire est très bruyante à cause du boulevard très fréquenté. Nous déjeunons rapidement dans le camping-car et nous partons à pied vers la Cité des Sciences qui est située à environ 2,5 km de là ! Une piste cyclable permet également de s'y rendre. Notre ballade à pieds nous permettra d'observer tranquillement la ville et de faire quelques achats dans les petits commerces : fruits et légumes (tomates juteuses, abricots et pêches très sucrés) à bas prix !...nous ne retrouverons pas ce type de magasins durant notre parcours en Espagne !!

 

Arrivée à la Cité des Arts et des Sciences qui a vu le jour au début des années 1990. Elle se présente sous la forme d'un lac artifiel entouré de plusieurs bâtiments modernes :


 

L'Hemisferic : coque semi-sphérique posée sur un plan d'eau en forme d'oeil. Il contient une salle de cinéma, un planétarium. Dispose d'une superficie d'environ 14 000 m2, par des expositions et conférences scientifiques.

L'opéra de Valencia, Palais des Arts Reina Sofia en forme de bateau de 75 mètres de hauteur. Il contient des salles dédiées aux arts et à la musique.

Le Musée des Sciences : énorme structure de béton blanc qui représente un long squelette d'un animal préhistorique qui se reflète dans les bassins alentours.

L'Agora de Valencia : immense cage de béton de couleur bleue marine.

L'Umbracle : jardin botanique couvert d'arches où il fait bon s'y promener. Ce paseo (promenade) est bordé d'une centaine de palmiers. Une partie de ce jardin est occupée par une exposition de dinosaures qui attirent de nombreux enfants comme les nôtres, surtout notre cadette qui a étudié les dinosaures durant son année scolaire en grande section..elle adore et connaît toutes les catégories de dinosaures !

Ravis de ce moment passé à la Cité des Sciences et des Arts, nous repartons en fin d'après-midi pour notre prochaine étape : Calpe, avec un arrêt pour une nuit à l'aire de services Odissea à Denia (15 euros) : 

 http://odisseacamperarea.com/FRANCES/odissea_calpe.html

Jour 5 : Vendredi 15 Juillet 2011

Arrivée à Calpe, station balnéaire de la costa blanca.


Installation dans le camping La Merced (à 400 m de la plage) dont le propriétaire est un français. Camping agréable, familial, ambiance sympathique beaucoup fréquenté par des français, "des habitués" à la retraite installés ici pour plusieurs mois. Deux nuits pour 69,40 euros.

 

 

Plage du Levant au sable très fin avec à l'arrière le Penon de Ifach, rocher haut de 332 mètres symbole de la Costa Blanca. On peut accéder au sommet en gravissant un sentier.

La Marina de Calpe : port de pêche et de plaisance

Jour 7 : Dimanche 17 Juillet 2011

Départ pour Cabo de Gata, en longeant la côte.

 

Passage rapide à BENIDORM : ville moderne de vacances et de loisirs. Capitale du tourisme. Tours, avenues...symbole de l'urbanisme. 

 

 

 

 

 

Arrêt sur la côte près d'Alicante, ville dont on ne verra pas grand chose faute d'emplacements pour se garer...

 

 

 

 

 

Au loin, Alicante avec le château de Santa Barbara

Arrêt pour la nuit à San Fulgencio (12 euros avec electricité). Cette aire n'est pas encore ouverte à cette période ; le propriétaire avec qui nous faisons connaissance, est en pleine préparation pour l'ouverture officielle en septembre 2011, il accepte de nous ouvrir gentiment les portes pour une nuit et nous fait visiter le futur bloc sanitaire qui accueillera les camping-caristes. Merci à lui ! il fait une chaleur difficilement supportable, ce gentil monsieur installera une petite piscine gonflable pour les filles. Dans la soirée, aucune envie de cuisiner par cette chaleur, nous irons dîner dans une pizzeria (5 euros la pizza !!) dans la zone commerciale à proximité pour profiter également de la climatisation. Nous serons les seuls clients dans ce petit restaurant et cela nous permettra de discuter avec les serveuses et le propriétaire en mélangeant un peu d'espagnol et d'anglais !!

 

Jour 8 : Lundi 18 Juillet 2011

Après une nuit difficile à cause de la chaleur, nous repartirons de bonne heure le matin pour arriver au Parc Naturel de Cabo de Gata dans l'après-midi : paysage semi-désertique d'origine volcanique, région la plus sèche d'Europe (100 mm de pluie/an)


Installation dans le camping Cabo de Gata, très calme avec de grandes parcelles et une bâche sur chaque emplacement à 3 mètres de haut, un peu juste pour notre camping-car qui dépasse les 3 mètres avec le bee-cool à l'arrière. Nous ferons la connaissance avec des camping-caristes bretons qui viennent s'installer dans ce camping 6 mois dans l'année.

http://www.campingcabodegata.com/fr/parcelles.html


  • San Miguel de Cabo de Gata, petit village de pêcheurs : agréable front de mer où l'on trouve de nombreux restaurants pour déguster des poissons frais et variés.

 

 

 

Déjeuner au restaurant Mediterraneo : spécialités de poissons, paëllas et viandes (paëlla pour deux personnes à 20 euros : délicieuse !!). Possibilité de déjeuner sur une terrasse mais avec cette chaleur, nous préférons rester à l'intérieur avec la clim.

 

  • Playa de San Miguel de Cabo de Gata - Maisons traditionnelles
  • Vieille tour de la guardia civil datant du XVIème siècle
  • La Playa de las salinas : plage près du camping accessible uniquement à pied ou à vélo, plage interminable de sable gris à proximité des marais. Paysage naturel. La mer est très très agitée ce jour-là rendant la baignade impossible. Lieu très tranquille, désertique.

 

  • Les marais : las Salinas de Cabo de Gata avec une concentration de nombreuses espèces animales dont les flamants roses 

Journée dans le désert de Tabernas

Désert de Tabernas : désert très aride qui n'a pas encore été envahi par les serres 

Le Désert de Tabernas abrite un célèbre studio de tournage où bon nombre de westerns ont été tournés : le studio de Fort Bravo. Cleant Eastwood, Brigitte Bardot y ont tourné des films. Eric et Ramzy ont d'ailleurs joué le film "Les Daltons" dans ce studio en 2004. 

 

Décors de cinéma transformés en attraction touristique qui ont servis dans des films comme Lawrence d'Arabie (1962) et à des westerns comme Le Bon, la Brute et le Truand (1966) et Il Etait une fois dans l'Ouest (1968). Reconstitution des villages de western avec saloons.

Jour 11 : Jeudi 21 Juillet 2011

Départ pour le village des Alpujarras le plus haut d'Espagne : TREVELEZ

  • Sur la route s'étendent d'immenses bâches blanches : les invernaderos, serres qui permettent de faire deux récoltes par année. Malheureusement, l'emploi abusif de pesticides nuit à la qualité de l'eau et l'exploitation de la main-d'oeuvre immigrée est un vrai problème.
  • Tout le long de notre trajet, nous verrons un grand nombre de villages blancs accrochés à flanc de montagne de la sierra nevada, les Alpujarras. 
  • Arrivée à Trévelez, village blanc le plus haut d'Espagne. Installation dans un camping rural.

Au loin la Sierra Nevada avec sa neige éternelle !

Jour 12 : Vendredi 22 Juillet 2011

Départ pour Orgiva, petite ville capitale des Alpujarras.

Installation dans le camping Orgiva et promenade dans la ville l'après-midi.

 

http://www.campingorgiva.com/

 

 

 

Son patrimoine compte l'église de Nuestra Señora de la Expectación, temple du XVI, muni de deux tours jumelles que l'on peut voir de très loin !

 

Jour 13 : Samedi 23 Juillet

Départ pour la Sierra Nevada (chaines de montagnes enneigées en espagnol)....un paysage magnifique nous accompagne sur la route.

Arrivée à l'aire de service "Sierra Nevada" située à 2 380 mètres d'altitude.

 

 

Paysage splendide tout autour de nous, cette montagne avec la neige éternelle que nous apercevons au loin. Température fraîche (19°C) sous un soleil magnifique et ce calme reposant ! En plein mois de juillet, on a dû allumer le chauffage (16°C au lever dans le camping-car).

De nombreux camping-cars sur cette aire....que des espagnols !

Pour l'après-midi, nous décidons de descendre avec le camping-car un peu plus bas dans la vallée pour nous garer sur un parking. Non loin sont situées des télécabines puis des télésièges qui nous emmèneront à 3 000 mètres d'altitude : belle balade avec une vue époustouflante, une neige éternellement froide et une rencontre au sommet avec des bouquetins ! Une superbe journée mémorable, ce sera d'ailleurs le coup de coeur de notre voyage !

Jour 14 : Dimanche 24 Juillet 2011

Départ et direction la costa tropical. Vue magnifique tout au long de la route.

 

 



Arrivée à la station balnéaire et ancien village de pêcheurs La Herradura. Installation dans le camping "Nuevo camping" à 100 m de la plage :

 

http://www.nuevocamping.com/

 

Cette ville, calme et préservée, est célèbre pour sa splendide baie. Avec sa forme naturelle de fer à cheval, la baie de La Herradura est considérée comme l'une des plages (galets) les plus belles d’Espagne. 

La côte, au sud de Grenade, est exposée plein sud et  protégée au nord par trois rangées de montagne dont la Sierra Nevada ce qui lui vaut un climat doux toute l'année – des hivers chauds, de 14 à 20 degrés, et ,en été, des températures de 24 à 28 degrés.

La Herradura doit son nom à son exceptionnelle végétation subtropicale. Les bougainvillées sont en fleurs toute l'année. Productions locales : avocats, mangues, canne à sucre, bananes...

Jour 16 : Mardi 26 Juillet 2011

Notre départ en direction de Marbella puis Tarifa est remis en cause par un problème moteur de notre camping-car (démarreur brûlé). Un dépanneur réussira à refaire démarrer notre véhicule pour nous amener à Motril chez un dépanneur Fiat, sa remorque n'étant pas assez longue. Le véhicule est gardé pendant trois jours, nous serons relogés dans un hôtel à Motril...

Perturbés par ce qui nous arrive à 1600 km de chez nous, nous ne sommes pourtant pas à plaindre vu les conditions de notre relogement, voyez plutôt ces photos ! pas mal, non ? Nous y resterons 3 nuits.

Jour 18 : Jeudi 28 Juillet 2011

On se décide à louer une petite voiture pour la journée afin de nous rendre à Marbella et clôturer notre voyage en Espagne.

 

Ballade à pied à Puerto Banus, marina de luxe d'1 km2 surnommée "le petit Saint-Tropez", lieu de vacances pour gens riches. 

Côte à côte des yachts longs comme des paquebots appartenant à des princes saoudiens, des riches anglais ou allemands. Sur moins d'1 km, les plus belles voitures du monde font des allées et venues.

 

Jour 19 : Vendredi 29 Juillet 2011

Nous récupérons notre véhicule au garage Fiat et décidons de partir directement pour la France : contrairement à notre habitude, nous emprunterons les autoroutes et rentrons chez nous en une journée et demi sous un temps maussade une fois arrivés en France...eh oui ! il paraît que le mois de juillet 2011 a été très pluvieux chez nous ! nous ne regretterons pas d'avoir fait autant de kilomètres pour les vacances d'été 2011 ! 

 

Malgré notre mésaventure en fin de voyage, nous gardons un bon souvenir de l'Espagne avec des paysages très variés. A partir de Cabo de Gata (début de l'Andalousie), il fait très très chaud : maillot de bain ou tee-shirt à bretelles très léger indispensable !, le paysage est très aride, le soleil est très agressif jusqu'à tard le soir...il faut se protéger en permanence. Nous prendrons le rythme espagnol assez rapidement : grasse matinée, déjeuner vers 15 h, plage ou promenade vers 17 h, dîner vers 21 h 00.

Cette année, notre coup de coeur va pour le Parc National de la Sierra Nevada avec un paysage montagneux magnifique, un climat frais et ensoleillé, un silence reposant...en contraste avec la côte méditerranéenne espagnole !

 

 

ce récit vous a plus ?