page précédente (de Rome à Gallipoli)             

Après Gallipoli (A), nous continuons notre descente vers Santa Maria di Leuca (B) à 46 kms, c'est une station balnéaire située au bout du talon de la botte, là où se rencontrent la mer ionienne et la mer adriatique. Arrêt rapide sur la pointe où ont été construit un phare et une basilique qui surplombent la mer. De là, il y a une très belle vue sur Marina Di Leuca.

 

Fin de matinée, nous reprenons la route qui longe l'Adriatique direction Giovinazzo et nous nous arrêtons pour la nuit à Torre Canne (C) dans une Sosta Camper très bien conçu (terrain herbeux plat, plate-forme de services, bâtiment douches, toilettes) mais beaucoup de monde et surtout très bruyante puisqu'elle est située le long d'une route passagère ; la plage à proximité n'est pas terrible non plus ! bref, pour une arrivée tard le soir et une seule nuit, cet endroit nous suffira...les Sosta Campers aux alentours un peu plus tranquilles sont déjà complètes : c'est le week-end et les italiens sont tous de sortie !



Stationnement nuit : Torre Canne N40.81918° E17.49826°

Nous avons parcouru 2941 kms depuis notre départ

Dimanche 28 juillet 2013

  

On décidera de s'arrêter une journée et une nuit dans un camping situé près de Giovinazzo (D) "Camping Baia" (33 euros la nuit) principalement pour s'occuper du linge qui s'accumule depuis plusieurs jours, il y a bien des "lavanderia" dans les villages mais il s'agit de pressing. Ce camping est situé face à une plage de rocher sur laquelle s'accumule une foule de gens à la recherche d'un peu de fraîcheur, ce n'est pas très agréable et assez dangereux pour les enfants...malgré tout, on essaiera de profiter de la mer du bord des rochers car il fait très très chaud, on a du mal à supporter et il n'y a pas d'air !  La nuit fut difficile, la température descend peu....on est content de repartir au petit matin !

Stationnement nuit : Camping Baia N41°11'26'' E16°39'27''

Nous avons parcouru 3040 kms depuis notre départ

Lundi 29 Juillet 2013


A une centaine de kilomètres, Castel Del Monte à Andria (A)  est un château situé en haut d'une colline de pins et d'oliviers au milieu de nul part dans un endroit désertique écrasé par le soleil et la chaleur, à l'écart de tout. Un beau monument mystérieux à ne pas manquer ! Malheureusement, là encore, obligation de se garer à 1 kilomètre sur un parking payant, une partie est réservée aux campings-cars, possibilité d'y rester la nuit, eau et électricité. Une navette toutes les 15 minutes nous emmène sur le site (tarif : 7 euros le parking + navette).

 

 

 

On découvrira un monument très original en forme de quadrilatère : un prisme géant de pierre blonde, un joli panorama sur la campagne environnante, et un intérieur constitué de grandes salles (vides).




39°C à l'ombre, 45°C au soleil, nous reprenons notre route direction Monte Sant'Angelo. Sur notre chemin, arrêt pour la nuit dans une Sosta Camper à Margherita de Savoia (B), endroit connu pour ses salines qui occupent de nombreux hectares. L'aire est très calme et ombragée par des eucalyptus, elle donne accès à la plage privée du Lido que l'on peut fréquenter gratuitement : un parasol et deux transats sont à notre disposition et c'est compris dans le prix de la nuit. A 18 h 00, il fait encore très chaud, on profitera de la fin de l'après-midi pour aller sur la plage et se baigner dans la mer chaude de l'Adriatique : la baignade est devenue presque une nécessité quotidienne dans cette région du sud de l'Italie, seul moyen de se rafraîchir après une journée de visite...


Stationnement nuit : Sosta camper N41°21'59'' E16°10'24''

Nous avons parcouru 3160 kms depuis notre départ

Mardi 30 Juillet 2013

Nous voilà repartis en direction de Monte Sant'Angelo...

 

Monte Sant'Angelo (C) est un village bâti sur un éperon de 800 m d'altitude, c'est un site qui surplombe le promontoire de Gargano et la mer. Une route en lacets (17 kms) nous offrira de magnifiques vues sur le golfe de Manfredonia...avant d'atteindre ce beau village blanc perché, dominé par la masse de son château. Monte Sant'Angelo est aussi une ville importante du point de vue religieux, elle a été bâtie autour d'un sanctuaire. Nous irons stationner sur un parking situé au pied du château (5 euros).

On trouvera à cette altitude un peu de fraîcheur que nous apprécions pleinement, surtout après ces quelques jours passés sous une chaleur écrasante. Cette température est d'autant plus agréable que nous pourrons parcourir tranquillement les nombreuses ruelles aux petites maisons blanches alignées accrochées à la falaise...typiques des Pouilles.




 

Pour nous rendre à Vieste (B), notre prochaine étape, on redescendra par la S89, route avec de nombreux virages qui traversent une plaine couverte d'oliviers dominée par le village blanc de Mattinata dans le massif de Gargano. A partir de là, on empruntera une belle route côtière qui serpente en corniche au-dessus de l'Adriatique nous offrant un panorama avec des vues superbes sur le littoral. Malheureusement, peu d'endroits pour s'arrêter le long de cette route. Le meilleur point de vue pour admirer la beauté du paysage et prendre des photos est situé à la Testa Del Gargano, une espèce de grande tour de guet. Ici il y a quelques stationnements mais ils sont vite envahis par les voitures garés n'importe comment. On profitera d'un ralentissement sur la route à cause de travaux pour prendre rapidement des photos et profiter d'une vue à couper le souffle : mer turquoise, petites criques sablonneuses, roche déchiquetée.

 

 

 

C'est sur cette route que nous découvrons au loin la ville de Vieste, la perle du Gargano, sur son éperon rocheux blanc qui s'avance dans la mer. Pour visiter la vieille ville et son port, on ira se garer dans un parking payant et gardé à 800 mètres du centre (N41°53'04'' E16°10'23'').

Le centre historique est très pittoresque, tout est en escaliers et en ruelles étroites avec des maisons blanches, qui nous amènent à la falaise où domine le château construit à pic sur la mer, maintenant utilisé par l'armée.

Du château, vue imprenable sur la mer adriatique, la longue plage de sable avec l'impressionnant écueil de Pizzomunno, symbole de Vieste ; c'est un monolithe de 25 mètres de haut qui se dresse à quelques mètres de la plage.




 

Nous continuons notre parcours le long de cette magnifique côte du Gargano pour nous arrêter à Peschici dans une "petite" aire camping-car très familiale entourée d'oliviers, à proximité du centre ville accessible par des escaliers et à 100 mètres de la mer.  Peschici est un village aux maisonnettes blanches incrustrées dans un rocher qui tombe à pic dans la mer. Le lendemain sera consacré à une promenade dans le centre historique avec la découverte, durant notre ascension, d'une très belle vue sur le petit port et la grande plage.

Stationnement nuit : N41°56'43'' E16°00'39''

Nous avons parcouru 3317 kms depuis notre départ

Mercredi 31 Juillet 2013

  • Peschici (C)


 

Avant d'atteindre Rodi Garganico, la côte découpée et criblée de petites criques est une merveille ! On pourra y voir des constructions assez étranges tels que des Trabucchi : ce sont des installations de pêche équipés de longs bras qui soutiennent un réseau de bois...encore utilisées pour la pêche. Là encore beaucoup de difficultés pour prendre des photos-souvenirs car les points d'arrêt sont très rares ! Nous suivrons la côte Adriatique aux eaux turquoises jusqu'à Pescara (B) puis nous prendrons l'autoroute pour nous arrêter la nuit à Castelfidardo (C), un petit village italien bien tranquille.

 

 

Stationnement nuit : Castelfidardo N43°27'57'' E13°33'20''

Nous avons parcouru 3681 kms depuis notre départ

Jeudi 1er Août 2013

Sur le chemin du retour, on décidera de s'arrêter à la République de San Marino (D), le troisième plus petit état après le Vatican et Monaco, située à une dizaine de kilomètres au sud ouest de Rimini. San Marino peut être reconnu de loin grâce à ses trois tours au sommet du mont Titano (750 mètres d'altitude). On ne peut y accéder qu'en funiculaire à partir d'un parking situé 5 minutes à pied plus bas (N43°56'26'' E12°26'34''). Au sommet, un panorama splendide permet de voir les régions environnantes et les eaux de la Mer Adriatique.

La République San Marino bénéficie d'un riche patrimoine : musées, châteaux, églises que nous découvrirons en flânant dans les ruelles du centre historique...sans oublier les magasins de marque où on peut trouver les collections des années passées avec de fortes réductions (vêtements, parfums, maroquineries...).



 

Stationnement nuit : CastelBolognese (E), parking face à une piscine plein-air

N44°18'57'' E11°47'35''

Nous avons parcouru 3915 kms depuis notre départ

Vendredi 2 Août 2013

 

 


Poursuite de notre chemin du retour par l'autoroute. Arrivée en France, à Le Monetier-Les-Bains sous une petite fraîcheur qui n'est pas pour nous déplaire après avoir connu des températures aussi élevées ! on ressortira nos "manches longues" rangées dans le placard depuis 3 semaines.

Stationnement nuit : Serre Chevalier N44°58'14'' E6°30'46''

Nous avons parcourus 4430 kms depuis notre départ

Samedi 3 Août 2013

Route vers Grenoble : paysage de hautes montagnes magnifiques


Sur le chemin du retour, on empruntera la célèbre route Nationale 7 qui nous fera traverser des villages décorés d'une façon insolite en l'honneur du 100ème passage du Tour de France. On s'arrêtera le soir, en Auvergne, au village de La Palisse.



Stationnement nuit : La Palisse N46°15'04'' E3°37'51''

Nous avons parcouru 4780 kms depuis notre départ

Dimanche 4 Août 2013

Retour en Loire-Atlantique

 

Nous avons parcouru au total pour ce séjour 5325 kms.