Journées du Patrimoine : 17 et 18 septembre 2011

A - La Chapelle Saint Florent

B - Saint Florent Le Vieil

C - Saint Georges sur Loire

 Pour les journées du patrimoine 2011, nous décidons de partir dans le département du Maine et Loire, non loin de chez nous.

Nous partons donc le samedi matin direction La Chapelle Saint Florent pour découvrir le Moulin de l'Epinay...malheureusement sous un temps maussade, du coup les photos ne sont pas nombreuses pour cette journée. Mais l'essentiel est que la visite a beaucoup plu à toute la famille...vraiment bien, on ne regrette pas ! on est resté 1 h 30, un jeune meunier était là pour une visite guidée du moulin en fonctionnement et nous avons découvert les trois étages du moulin ! deux salles d'exposition et un dessin animé sur la fabrication de la farine dans une salle audiovisuelle.


Le camping-car sera garé l'après-midi sur une aire de services située rue de la  Foire, près d'un stade et 100 mètres avant le Moulin de l'Epinay.

 

Le Moulin de l'Epinay est l'un des derniers moulins dont l'activité était artisanale. Il produisait environ 1 tonne de farine par jour. Aujourd'hui, les graines de céréales sont écrasées dans les minoteries industrielles qui produisent au minimum 100 tonnes par jour.

Le soir, arrêt chez un vigneron France Passion (EARL du Clos de l'Alma) à St Florent le Vieil sous la pluie...Domaine de 10 ha régulièrement cité dans le Guide des Vins. Dégustation de rosé cabernet...


Lendemain, grand soleil sur les vignes !

Départ pour St Georges sur Loire, on se pose sur une aire de service, rue de la Villette...endroit très calme et proche du centre, services gratuits.

Promenade matinale dans le bourg, exposition de peintures, sculptures dans la mairie (une ancienne abbaye...magnifique !) et des créations contemporaines dans une école.

Après-midi au château de Serrant...beaucoup de monde pour ces journées du patrimoine à découvrir ce joli château.

Le château de Serrant est réputé pour la beauté de ses appartements : meubles d'époque, tapisseries et tableaux, une superbe bibliothèque, le grand Salon.

Pour notre plus grand plaisir, nous avons eu la chance d'avoir une visite guidée inhabituelle...dans chaque pièce du château (chambre, salon, bibliothèque...), un jeune acteur ou actrice habillé en costume d'époque jouait le rôle d'un personnage de la famille Walsh de Serrant.

 

La Salle à Manger : table empire en acajou, chandeliers en bronze. Au fond, Hébé, la déesse des banquets. Tapisserie du 17ème siècle

Une bibliothèque de 12 000 volumes

A la fin de la visite des parcs et jardins, nous sortirons par un bunker construit par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, le château était occupée à cette période.

 

 

 

Nous sommes revenus ravis de notre petit week-end en maine et loire.

 

Un commentaire ?