Mai 2012 : Week-end Ascension dans le Loir et Cher (41) et L'indre et Loire (37)

Pour ce grand week-end de l'ascension, les enfants n'ayant pas d'école, nous décidons de partir pour le Loir-et-Cher (41) avec l'idée bien précise d'aller visiter le magnifique château de Chambord qu'on avait découvert de l'extérieur, en décembre 2011,  en empruntant la route qui traverse le domaine : nous étions à cette période en direction du Loiret pour y passer nos vacances de Noël. Impressionnés par la beauté de l'architecture, nous prévoyons de revenir pour le visiter lors d'un long week-end de mai : nous y sommes !

Jeudi 17 Mai 2012

Nous partons en tout début d'après-midi pour arriver dans les environs de Chambord en soirée. Ne souhaitant pas dormir sur le parking du château, nous avions repéré au préalable la commune de Huisseau-sur-Cosson située à 6 kms du château. Là se trouve un camping rural bien situé en pleine nature et à proximité d'une piste cyclable qui mène directement (6 km) au château. Malheureusement, "carton rouge" pour le camping pas très accueillant pour les camping-cars ! ...tant pis, ce n'est que pour une nuit ! Nous regretterons néanmoins le lendemain en découvrant un accueil cc "France Passion" le long de la piste cyclable. Adresse à conserver précieusement pour une prochaine fois : Le Domaine de la Grange 

 http://www.vigneron-independant.com/web-du-vin/voir_site.php?url=http://www.domaine-de-la-grange41.com

Vendredi 18 Mai 2012

Fin de matinée, nous arrivons sur le Domaine National de Chambord et nous nous installons sur le parking spécial cars de tourisme et camping-cars situé au pied du château.  Une vue magnifique sur les nombreuses tours et cheminées de Chambord !


 

 

Avant le déjeuner, nous décidons d'aller retirer les billets pour revenir en début d'après-midi. Au guichet situé à l'entrée, une foule incroyable attend déjà ! au moins 1 heure d'attente ! Par chance, on croisera un guide qui nous signalera qu'il est possible de prendre ses tickets à l'intérieur du château, quel gain de temps !

 

Le parcours pour accéder à l'entrée nous permettra d'admirer tranquillement ce géant de pierres blanches, véritable chef-d'oeuvre de la Renaissance construit au 16ème siècle. On dit que Léonard de Vinci aurait participé à la construction en tant qu'architecte.

Découverte du célèbre escalier à double révolution où deux personnes peuvent descendre et monter en même temps sans jamais se croiser !


De nombreux motifs au plafond : la salamandre, l'emblème de François Ier et le monogramme F de François Ier

 

L'escalier permet d'arriver aux appartements de François Ier et Louis XIV avant de rejoindre la grande terrasse qui offre une vue incroyable sur les cheminées, les lucarnes et le parc.


 

 

 

Un des célèbres personnages historiques du château  : François Ier.  C'est lui qui entreprend de bâtir sur les terres de Chambord un pavillon de chasse qui se transformera en un splendide et immense château royal. Malheureusement, lui et les autres  rois de France n'éprouveront aucune passion pour ce château, trop grand, difficile à chauffer, à meubler (le château compte 440 pièces !). Le château ne connaîtra pas un rôle historique très important. Grand amateur de chasse, François Ier y trouvera seulement de quoi satisfaire sa passion.

 

 

.....sur les toits du château de Chambord, une terrasse  fait le tour du donjon et nous permet de découvrir les nombreuses cheminées, tourelles et clochetons. Magnifique !

 

 



 

 

Cette journée se terminera par une halte à Amboise pour une nuit sur l'aire camping-car située sur l'Ile d'Or, face au château qui domine la vieille ville et la Loire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur notre parcours à pied, au bord du fleuve, la statue de Léonard de Vinci contemple le panorama.

 

 

Promenade agréable dans les rues de la vieille ville.


Samedi 19 Mai 2012

 

C'est à Azay-le-Rideau que nous allons nous plonger dans le quotidien des paysans qui ont vécu dans des fermes troglodytiques du 13ème jusqu'au 19ème siècle. Une vraie leçon d'histoire pour les petits comme pour les grands !

 

Visite très intéressante et émouvante de la Vallée troglodytique des Goupillières : là où la vie n'était pas aussi paisible et douce que dans les châteaux de la Loire.

 

Les paysans, très pauvres, vivaient avec leur famille dans des habitations creusées dans la roche, dans une pièce unique sans confort. Ils travaillaient beaucoup et durement : c'est eux qui extrayaient la pierre de tuffeau pour construire les belles demeures et les châteaux de la Loire.  Ce site a servi notamment de carrière pour la construction du premier château d'Azay le Rideau.

 

 

 

 

 

 

La fille du propriétaire, un guide passionnée et plein de dynamisme, nous fera découvrir le souterrain-refuge creusé par les paysans. Il leur permettait de se cacher lors des guerres et des attaques de brigands. Les familles descendaient de petits animaux (poules, chèvres...), du pain et de l'eau pour y vivre quelques jours.



 

 

La seconde partie de l'après-midi sera consacrée à la visite du château d'Azay-le-Rideau situé seulement à quelques kilomètres des Goupillières. Avec chance, nous avons trouvé une place sur l'aire de services située rue du Stade à quelques minutes à pied du château.

Ce château de la Renaissance, tout droit sorti d'un conte pour enfants, semble posé sur l'eau. Il est doté d'un étonnant et monumental escalier ouvert sur l'extérieur et est entouré d'un magnifique parc à l'anglaise.


 

 

 

Sur le chemin du retour, nous passerons la nuit un peu plus loin à Chinon, dans le camping de l'Ile Auger, un endroit qu'on aime bien !

 

Ce récit vous a plu ?