Décembre 2011 : Le Loiret

Noël est encore pour nos enfants une période très féérique et magique. Une destination très illuminée plairait bien à toute la famille : pourquoi pas Paris ?...non, trop de monde en fin d'année - l'Alsace et ses marchés de Noël ?...trop loin et trop froid !

Je me tourne alors vers la région Centre et la visite des châteaux de la Loire. Chenonceau, Chambord, Amboise ??...apparemment rien d'exceptionnel pour Noël ! Je découvre alors par hasard le site du Conseil Général du Loiret qui propose un évènement intitulé " Noël dans les Châteaux du Loiret" : 6 châteaux décorés et illuminés s'ouvrent au public et proposent un programme d'animation-spectacle à destination plus particulièrement des enfants. C'est parfait pour nous ! notre choix est fait !

 

A - La Ferté Saint Aubin

B - Sully sur Loire

C - Dampierre en Burly

 

 

 

 

 

Sur une période de 3 jours, nous opterons pour la visite de 2 châteaux : celui de la Ferté Saint Aubin et celui de Sully sur Loire. Le troisième jour sera consacré à une visite originale, amusante et féérique : le Musée du Cirque et de l'Illusion à Dampierre en Burly situé à 10 kms de Sully.

 

Lundi 26 décembre : départ en fin de matinée  pour arriver vers 18 h 00 à l'aire de Marcilly-en-Villette, à 7 kms de la Ferté-Saint-Aubin. Cette aire calme et agréable est située à l'arrière d'un lotissement, au bord d'un ruisseau et d'une forêt, point de départ d'une promenade. Seuls à cette heure-ci, nous serons accompagnés d'un autre camping-car un peu plus tard. Nuit calme. Réveil le lendemain sous un froid glacial !

Nous quitterons Marcilly-en-Villette pour déjeuner à la Ferté-Saint-Aubin à un emplacement proche du château le long d'une rivière qui mène à un camping municipal. Nous resterons garer là tout l'après-midi, le château ne proposant pas de parking adéquate pour un camping-car de 7 mètres.

 

Début d'après-midi, nous découvrons le château de la Ferté Saint Aubin dans le brouillard et le froid ! Pour la première fois de la saison, nous sortirons gants, bonnets et chaussures chaudes...

 

 

Visite libre du château en ambiance nuit, volets fermés

 

 

Au sous-sol, les cuisines fonctionnent pour des démonstrations et des dégustations de madeleines au miel avec un bon chocolat chaud pour cette période de Noël, un délice !

 

 

 

Dans le parc, une passerelle nous amène dans une petite ferme et une gare reconstituée des années 1930 avec une locomotive à vapeur. C'est dans le halle de cette gare que sera interprété avec beaucoup de talent et d'humour un spectacle de magie de Daniel Santini : un bon moment pour petits et grands !

 

Nous conclurons cet après-midi par un passage à la patinoire installée exceptionnellement pour Noël dans la cour du château. Original et bien sympathique. De vieux souvenirs pour moi et une nouveauté pour ma grande fille !

 

Il est 17 h 00...nous sommes restés presque 3 h...Le jour diminue, il est temps pour nous de partir vers notre prochaine étape : Sully-sur-Loire.

 

 

Nous arrivons sur l'aire de Sully vers 18 h 00, elle est située à 700 m du château en bord de Loire. A cette heure, nous ne voyons pas grand chose de l'environnement proche. Nous nous installons sur une aire assez grande, bien éclairée et calme.


Nous verrons le lendemain que des balades sont possibles à pied et à vélo tout le long de la Loire. Probablement très agréable à la mi-saison.

 

Nous décidons de rapprocher le camping-car du château (trop froid pour apprécier une longue balade à pied avec les enfants !). Nous nous contenterons d'une promenade dans les rues de la ville avec quelques achats dans les commerces de proximité.

 

Déjeuner tranquille devant le château, véritable forteresse médiévale avec ses grosses tours et de larges douves alimentées en eau par la Sange

 

 

Début des festivités à 14 h 30 avec un spectacle "La Belle au Bois dansant..." tiré du célèbre conte de fées. Un acteur habillé en costume du XVIIème siècle nous contera l'histoire de la Belle au Bois Dormant accompagné d'une actrice qui jouera le rôle de la Belle.

Plusieurs danses d'autrefois seront interprétées...un bon moyen de nous imprégner de l'ambiance XVIIème dans ce beau château de Sully !

 

 

 

Une visite libre du château suivra...

Pour clôturer cet après-midi, un nouveau spectacle sera proposé : il s'agit de la lecture du conte d'Andersen "La Petite Fille aux Allumettes"...

Qui ne connaît pas cette belle histoire très émouvante et très triste !! Une histoire de la misère au 19ème siècle qui peut encore se produire malheureusement aujourd'hui au 21ème siècle !  C'est un conte qui donne à réfléchir  en cette période de Noël et de Nouvel An !

 

La nuit tombe sur le château de Sully !

 

 

Le lendemain, nous consacrons notre après-midi à la visite du musée du Cirque et de l'Illusion située à Dampierre-en-Burly. C'est un lieu féérique où l'on retrouve la fabuleuse histoire du cirque et le monde de l'illusion dans un espace de 700 m2. On y découvre toute une collection d'objets ayant rapport à l'univers du cirque : maquettes, costumes et même des dispositifs d'optique.

Ce musée est unique en France, on peut y voir des objets qui ont appartenus à des grands artistes du cirque, des décors de films : chaussures ayant appartenu à Achille Zavatta, le chapeau et la pipe de Jean Richard... On peut se voir dans des miroirs déformants, découvrir des ustentiles qu'emploient les magiciens.

 

En plus de la visite du musée, des attractions ont lieu sur la piste des étoiles. Ce jour-là, c'était un spectacle de magie réalisé par Rémy Demantes, le directeur du musée mais aussi connu comme le célèbre éleveur de tigres dans le Loiret !

 

Après-midi simple et diversifiant afin de passer un bon petit moment !

 

Retour pour la troisième et dernière nuit sur l'aire de Sully.

 

 

 

Ce premier séjour en période hivernale est une réussite !  Vivement les vacances de Février !

 

 

Un commentaire ?