Mai 2011 : Indre et Loire (37)

A - Chenonceau

B - Loches

C - Rigny-Ussé

D - Chinon

 

      Pour nos premières vacances en camping-car, nous décidons de partir quelques jours pendant les vacances scolaires de Pâques 2011 : destination le département de l'Indre et Loire (37) afin de visiter quelques châteaux de la Loire. 

Notre première étape sera Chenonceau. L'aire de services du camping municipal n'ouvrant qu'à partir du 1er juin, nous nous installons pour une nuit dans le camping "Le Moulin Fort" très agréable et calme situé sur la rive sud de la rivière du Cher. Environnement verdoyant, emplacements herbeux. Aire de services camping-car.


Balade à vélo au village de Chenonceaux (1,5 km). Départ du camping en fin de matinée et déjeuner sur le parking gratuit camping-cars (chemin de la Varenne) à l'entrée du château (stationnement nuit interdit).

  • Visite du château de Chenonceau

 

Le château de Chenonceau qui enjambe le Cher est le monument historique de France le plus visité après le château de Versailles. Il doit beaucoup de sa splendeur à ses célèbres propriétaires : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis.

 

 

  • La Grande Galerie sur le Cher longue de 60 mètres est éclairée par 18 fenêtres. Son sol est carrelé de dalles noir et blanc.
  • Les cuisines du château avec leurs équipements datant du XXème siècle
  • Toutes les pièces du château sont ornées d'une composition florale, ce qui rend évidemment la visite encore plus agréable !
  • Parc de 70 ha. Vue du balcon situé au-dessus de la porte d'entrée en bois sculpté

Nuit à Bléré dans le camping municipal que nous connaissons déjà suite à une halte en 2010 avec notre eriba  au retour de nos vacances au Portugal. Très bon accueil et bien entretenu. C'est un plaisir de retrouver ce bourg tranquille, nous en profitons pour faire une balade à vélo le long du Cher.

 

Le lendemain, nous partons pour la Cité Royale de Loches. Nous déjeunerons sur l'aire de services située au bord de l'Indre à côté du camping la Citadelle et de la piscine municipale. Aire calme bien placée proche du château et des remparts (stationnement nuit interdit).

La Porte Royale permet l'accès à la citadelle pour visiter le Donjon et le Logis Royal.

 


  • Visite du Donjon haut de 36 mètres transformé au XVème siècle en prison royale par Louis XI. Nous découvrons les cages de Louis XI construites en fer et en bois, danslequelles on enfermait les prisonniers. Il y eut des prisonniers jusqu'en 1926 !
  • Le Logis Royal, haut lieu de l'Histoire de France qui a accueilli Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

Une des salles marque plus particulièrement notre visite : il s'agit de la salle qui porte le nom d'Agnès Sorel avec son portrait "Vierge à l'Enfant" peint par Jean Fouquet. Le guide nous expliquera qu'Agnès Sorel a été la favorite du roi Charles VII au XVème siècle auquel elle donnera quatre enfants. C'est sa grande beauté qui la rendra célèbre, elle influencera beaucoup la mode du XVème siècle : elle accentuait son teint blanc et se dessinait des sourcils très fins ; elle s'épilait le haut du visage et tirait ses cheveux blonds en arrière pour avoir un plus haut front ; elle a lancé la mode du corsage lacé sur le devant...Sa mort à l'âge de 28 ans reste un mystère, elle est survenue suite à une prise excessive de mercure (que les gens de l'époque prenaient régulièrement pour soulager les maux de ventre dûs à leur alimentation)...Au vu de la dose absorbée s'agissait-il d'un empoisonnement ?

 

Départ de Loches et installation pour une nuit dans un camping proche de Rigny Ussé, notre prochaine étape.

 

  • Rigny-Ussé

 

 

 

Le Château d'Ussé, qu'on appelle le château de la Belle au Bois Dormant choisi par Charles Perrault pour mettre en scène son célèbre conte

  • Exposition de costumes d'époque portés par des mannequins disposés dans chacune des pièces du château

Dans les galeries, l'histoire de la Belle au Bois Dormant est évoquée par des personnages en cire

 

 

 

 

D'autres pièces présentent une belle collection de jouets du XIXème siècle

 

 

 

 

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour une nuit à Chinon dans le camping de l'Ile Auger, face au château de Chinon au bord de la Vienne. Qu'un pont à traverser pour se retrouver au coeur de la ville de Chinon.

 

Un commentaire ?