PORTUGAL (Nord et Centre) - Eté 2012

 

 

Circuit de 19 jours (du 9 au 27 juillet 2012)

Jour 1 : Lundi 9 juillet 2012

Départ de la Loire-Atlantique sous la pluie ce lundi 9 juillet en direction du Portugal Nord, à la recherche d'un peu de chaleur et de beaucoup de soleil, en "pénurie" dans notre région depuis plusieurs mois !

Arrêt pour la nuit (pluvieuse) à San Sebastian en Espagne : parking situé en bord de mer près du Mont-Urgull le long d'une agréable promenade qui permettra d'apercevoir une très jolie ville. A découvrir volontiers plus longuement lors d'une éventuelle future étape !

Jour 2 : Mardi 10 juillet 2012

Nous arrivons au Portugal dans l'après-midi par le village de Miranda do Douro  situé à la frontière du Portugal et de l'Espagne, le long du Douro. Vue magnifique sur le fleuve avec le barrage hydroélectrique qui sépare les 2 pays. Paysage de hautes falaises : les Gorges du Douro.


 

 

On décide de se poser 2 nuits au camping de Santa Luzia à 2 kms du centre afin d'y découvrir tranquillement le village mais aussi afin de s'y relaxer et profiter du soleil tant attendu. Pour le plaisir des enfants, nous irons nous rafraîchir à la piscine municipale située à 100 m du camping (1,50 euros pour nous 4 !).

Endroit très calme, reposant...à part une nuit qui sera perturbée par les aboiements incessants d'un chien errant. On constatera par la suite que c'est assez habituel dans cette région du Portugal : le Tras-os-Montes.

 

 

 

 

De notre emplacement, un premier aperçu sur les tours crénelées de la ville médiévale

Quelques photos de Miranda do Douro...



Malheureusement, Miranda Do Douro ne possède pas d'aire d'accueil pour campings-cars mais d'après un article paru en juin 2011 dans la revue "Le Monde du camping-car", la commune aurait le projet de transformer une partie du camping en aire spécifique. Affaire à suivre ! En attendant, lors de notre visite de la cité, on remarquera de nombreuses places de parking autour de la vieille ville.

Jour 4 : Jeudi 12 juillet 2012

Prochaine étape...Bragança et sa vieille cité élevée sur une colline et entourée d'une muraille médiévale.

On stationne sur l'aire cc très bien située au pied de la citadelle, peu d'ombre mais pas d'importance puisque nous partons aussitôt à la découverte de la cité et de la ville en contrebas.


 

 

La forteresse est dotée d'un gigantesque et impressionnant donjon carré haut de 30 mètres. A l'intérieur du donjon, un musée militaire expose des armes et des armures. Un escalier très raide et très étroit !! nous amène tout en haut du château pour découvrir un immense panorama sur la campagne alentour piquée de nombreux oliviers.


L'église de Santa Maria aux façades de colonnes torsadées possède un plafond en bois peint en trompe-l'oeil. Magnifique !

 

 

 

Nous terminerons cette journée par une balade dans la ville en contrebas, on y accède à l'ouest de la citadelle en descendant une rue aux maisons très anciennes, à la chaussée caillouteuse et aux trottoirs en escalier. Une promenade le long de la rivière Fervença nous ramènera à notre point de départ : au pied de la citadelle au niveau de la 4ème terrasse de l'aire cc où nous nous installerons pour la nuit. Jolie vue sur la vallée. 

La visite en début de soirée d'un chien errant (encore un !) à la recherche de nourriture nous fera craindre une nuit perturbée... Finalement, elle fut globalement calme avec quelques aboiements lointains. Il paraît que les chiens portugais aiment aboyer !!! on confirme...


une jolie vue face au camping-car garé à la 4ème terrasse
une jolie vue face au camping-car garé à la 4ème terrasse

Jour 5 : Vendredi 13 juillet 2012

 

Ce matin, nous partons en direction de Vila Real mais nous allons nous arrêter sur la route, à 40 kms de Bragança, pour une pause-détente à la plage fluviale de Maceido de Cavaleiros située dans le parc de Albufeira do Azibo. C'est une plage "drapeau bleu" (plage propre) située sur les rives du barrage de Azibo.

En fin de journée, nous quittons Azibo pour reprendre la route vers Vila Réal. Arrêt pour la nuit à Mirandela...pas de parking ou d'aires d'accueil pour nous dans les environs, on s'installera dans un camping.

Jour 6 : Samedi 14 juillet 2012

Nous arriverons en fin de matinée devant l'entrée du site de la Casa de Mateus...non accessible aux camping-cars à cause de la hauteur du porche. Le manoir n'est pas visible de la route, il est caché dans les vignobles. Le gps nous indiquera un parking dans une rue sans issue où il est possible de garer 3 ou 4 camping-cars. Endroit calme entouré de vignobles, nous déjeunerons ici avant de nous rendre sur le site à 100 m.

Un chemin boisé nous conduira devant l'entrée du manoir : une vue splendide sur la façade du palais avec son petit bassin ! Cette demeure "très élégante" est considérée comme un véritable bijou architectural.

 

La Casa de Mateus était le lieu de résidence de la grande famille des Mateus qui a occupé une place importante dans le paysage de Douro. Aujourd'hui, la fondation qui entretient la Casa de Mateus oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine.

 

En attendant la visite guidée en français de l'intérieur du manoir, nous irons flâner dans le jardin aux buissons de buis soigneusement taillés.



Une des curiosités de ce jardin est un immense tunnel de cèdres qui mesure 35 m de long et 7 m de haut. Pour le tailler, les jardiniers utilisent de grandes échelles faites sur mesure. De l'intérieur, galerie très obscure creusée dans les branches.


 

Après 1 heure de visite à découvir un intérieur très somptueux (décorations, mobiliers, plafonds en bois sculpté), nous reprenons la route pour aller découvrir la haute vallée du Douro.

  • Direction Sabrosa par la N322 puis Pinhao par la N323 : superbe balade par des routes escarpées sur la Route des vins de Porto. Collines couvertes de vignes et de grandes quintas produisant le fameux porto.

 

 

 

 

  • A Pinhao, on prendra la N222 en direction de Peso da Régua : route qui longe le fleuve du Douro. Là encore, un paysage magnifique !

 

 

 

Halte pour la nuit à Peso da Régua. C'est ici que partaient les rabelos, les bateaux à voile traditionnels chargés de fûts de Porto qui traversaient les gorges pour rejoindre Vila Nova de Gaia. Nous ferons une promenade à pied le long du fleuve avec une jolie vue sur les collines couvertes de vignes, mais aussi une balade dans les ruelles de la ville décorées d'azulejos illustrant la fabrication du porto.

Nous passerons la nuit sur un grand parking situé le long du Douro, il comprend 4 emplacements camping-cars. L'endroit est bruyant jusqu'à 23 h, mais idéalement situé pour visiter la ville : beaucoup de familles et groupes de jeunes se garent ici pour profiter d'une balade nocturne le long du remblai...

Jour 7 : Dimanche 15 Juillet 2012

Ce matin, nous partons pour 150 km en direction de Costa Nova et Aveiro : nous quittons la "terre chaude" des vignes pour l'air frais du littoral portugais. Nous ne serons pas déçus ! 19°C à l'ombre sur la côte avec un vent assez violent !

 

Pour découvrir ces deux endroits, nous choisissons de nous poser deux nuits dans le camping "Costa Nova" au bord d'une belle et grande plage au sable très fin mais déserte à cause d'une température très fraîche et un vent très fort ! A contrario, les matinées seront très chaudes jusqu'à 13 h à cause d'un vent inexistant !

Situé à 2 kms du camping, nous irons dans le village de Costa Nova en vélo pour une promenade le long des maisonnettes typiques rayées de bleu, de rouge, de vert, de jaune qui bordent une esplanade plantée de palmiers.

 

 

Nous en profitons pour déguster des tripas : une sorte de crêpe à la pâte très épaisse fourrée de chocolat fondu et saupoudrée de cannelle. C'est une spécialité portugaise de la région de Porto/Aveiro, qu'on ne trouve pas chez nous ! Au vu des files d'attente, devant les boxes de tripas, les portugais en sont très friands ! une chose est sûre, c'est une gourmandise qui cale bien l'estomac.

Jour 8 : Lundi 16 Juillet 2012

Journée consacrée à une excursion dans la ville d'Aveiro située à 12 km. Nous laisserons nos vélos près de l'office de tourisme de Costa Nova pour prendre le bus sur l'esplanade (toutes les heures). Il nous fera passer par la Praia da Barra, station balnéaire très populaire avec sa grande plage et son phare en brique avant de nous déposer à la gare d'Aveiro, un magnifique bâtiment orné d'azulejos sur toute la façade qui représentent des scènes de la vie courante.

Découverte de la ville en descendant le grand boulevard direction le Canal Central où plusieurs moliceiros (bateaux à la proue décorée peinte à la main) sont amarrés aux berges. Possibilité d'une promenade en bateaux traditionnels sur les nombreux canaux qui sillonnent la ville, bordés de belles maisons.

Sur la place de la République, l'Eglise da Misericordia dont l'extérieur et l'intérieur sont tapissés d'azulejos.



Jour 9 : Mardi 17 Juillet 2012

A 175 km d'Aveiro....Obidos, petite ville médiévale entouré d'une muraille crénelée qui se dresse sur le sommet de la colline. Derrière la muraille, un charmant village avec des ruelles étroites pavées de galets ronds et bordées de maisons blanches aux fenêtres et aux terrasses fleuries de géranium et bougainvillées. Une multitude de petites boutiques de souvenirs. Une aire cc est idéalement située au pied de la citadelle. Nous y passerons une nuit très tranquille.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accès à la cité s'effectue par la porte Sud, la porta da Vila dont l'intérieur est orné d'azulejos.



 

 

 

 

 

 

Il est possible de faire le tour du village en empruntant la muraille, mais avec des jeunes enfants c'est assez dangereux car il n'y a pas de protection.

Jour 10 : Mercredi 18 Juillet 2012

Nous quittons Obidos sous une forte chaleur pour un endroit très venteux : Péniche et le Cap Carvoeiro. Après un tour rapide dans la petite ville de Péniche, nous allons, à 2 kms, découvrir les falaises rocheuses spectaculaires du Cap Carvoeiro : c'est un cap situé à l'extrémité de la péninsule de Péniche face à l'Océan Atlantique. Vue magnifique sur l'océan avec des rochers aux formes étranges (comme des piles feuilletées).


Pause-déjeuner sur la falaise avant de prendre la route pour notre prochaine étape : la ville d'Evora, située à 200 kms de là. Nous sommes à 90 kms de Lisbonne, mais pour l'avoir déjà visité il y a 2 ans (en 2010), nous ne souhaitons pas nous y poser à nouveau mais l'envie de revoir la capitale est plus forte et finalement nous irons  à Lisbonne...pas dans Lisbonne même mais face à Lisbonne pour une vue imprenable sur la capitale ! Avant cela, nous décidons de nous arrêter pour la nuit dans un camping situé dans le village de Sobreiro où on peut visiter un village portugais reconstitué en miniature. Il y a des maisons, des fermes, une cascade, un moulin à vent, une école...tous minutieusement recréés. On peut y acheter du pain frais au "chouriço", une des spécialités du Portugal.



Jour 11 : Jeudi 19 Juillet 2012

Nous voilà partis pour Lisbonne et plus précisemment pour la rive sud du Tage face à Lisbonne, là où se trouve la gigantesque statue du Cristo Rei perchée sur une colline située 113 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Au pied du Cristo Rei, pause-déjeuner sur le grand parking qui propose des tables pique-nique à l'ombre. Un ascenseur puis quelques marches nous amène au sommet du socle de cet imposant monument qui nous offrira une vue incroyable sur la ville de Lisbonne, le Tage et le Ponte 25 de Abril !


Nous reprenons la route en milieu d'après-midi pour nous poser à Evora, capitale de l'Alentejo. Nous nous installons dans le camping Orbitur situé à 2 kms du centre que nous irons visiter au départ du camping grâce à une piste cyclable.

 

Reconnue par l'Unesco comme Patrimoine Mondial, Evora dite aussi Ville Blanche émerveille par son patrimoine : des églises monumentales, des places historiques, des étroites rues...

 

De la cathédrale, une promenade dans la rue piétonne 5 de Outubro, bordée de boutiques d'artisanat, de restaurants, mène à la praça do Giraldo (place principale très animée ornée d'arcades).



Jour 13 : Samedi 21 Juillet 2012

Direction la plus haute chaîne du Portugal : la Serra da Estrela ou "la Montagne de l'Etoile", immense parc naturel à ne pas manquer pour la beauté de ses paysages découpés de petits lacs dans la montagne, d'une succession de rochers de granit aux formes bizarres. La Serra da Estrela nous plonge dans un univers complètement à part de ce qu'on connaît du Portugal.  

 

C'est à partir de Belmonte qu'on entrera dans la Serra da Estrela par la N232. On traversera Manteigas, petit village thermal de montagne, puis montée vers Torre par la N338 qui nous fera passer devant Nossa Senhora da Boa Estrela puis arrivée à Torre (point culminant). A partir de Torre, on continue notre route sur la N339 où se trouve le Lagoa Comprida puis Sabugueiro, village le plus haut du Portugal puis sortie du parc par Seia.

clic dessus pour agrandir
clic dessus pour agrandir
  • Sur la N338


  • Nossa Senhora da Boa Estrela : une sainte sculptée directement dans un gigantesque bloc de granit à 1873 m d'altitude

 

 

 

 

 

Après un parcours aux routes sinueuses avec de nombreux virages et quelques lacets, nous voici à Torre : point culminant du Portugal à 2000 mètres d'altitude. Très beau panorama sur la vallée...

 

 

 

 

 

Il est 18 h 30, le site se vide progressivement de ses visiteurs pour nous laisser "seuls" au milieu des montagnes dans un grand silence. Nous décidons de rester pour la nuit afin de profiter d'un joli coucher de soleil dans la montagne !

En début de soirée, nous aurons l'agréable surprise de rencontrer un grand troupeau de brebis gardé par un chien de berger que l'on nomme "le chien de la Serra da Estrela". Elles resteront là pendant un bon moment...tout près de nous pour notre plus grand plaisir !



Le chien de la Serra da Estrela a toutes les qualités pour survivre dans cette région sauvage. Sa fourrure épaisse le protège de l'hiver, très rigoureux en altitude. Autrefois, sa force lui permettait de défendre les troupeaux contre les loups. Il surveille le bétail en gardien vigilant.

 

 

 

C'est dans cette région qu'est fabriqué le fromage le plus réputé du Portugal : le fromage de brebis "Queijo da Serra", il est considéré comme l'un des meilleurs fromages portugais. Ce fromage est si crémeux qu'on l'enveloppe dans un linge blanc. A Torre, un centre d'artisanat présente de nombreuses boutiques pour acheter toutes sortes de produits de la Serra (fromages, charcuteries, vêtements en laine...).

Jour 14 : Dimanche 22 Juillet 2012

Après une nuit extrêmement calme au milieu des montagnes, nous sortirons doucement de notre sommeil au son des cloches du troupeau de brebis en route pour une nouvelle journée dans les patûrages. Nous quittons Torre et continuons notre chemin sur la N339 avec, toujours, ces paysages magnifiques de la Serra à contempler.

  • La seule station de ski au Portugal, en descendant de Torre : en hiver, le climat est froid, il neige parfois jusqu'en avril
  • De nombreuses grosses pierres rondes polies qui tiennent en équilibre
  • 
  • le lac de Comprida
  • 

Notre voyage au Portugal s'arrêtera à Guarda, ville située à 1 000 mètres d'altitude sur un versant de la Serra da Estrela. Promenade dans la ville pour y voir notamment sa cathédrale, une des plus belles du pays. On s'installera dans un camping pour notre dernière nuit au Portugal pour repartir le lendemain vers la France avec une halte de deux jours à Salamanca en Espagne....depuis le temps qu'on nous parle de cette ville, c'était l'occasion de s'y arrêter.

Jour 15 : Lundi 23 Juillet 2012

Arrivée à Salamanca, on s'installe dans le camping Le Regio que nous a conseillé un camping-cariste rencontré à Evora. Grand camping, sanitaires très propres, piscine, bus à proximité pour visiter la ville. On profitera de la piscine dès notre arrivée pour le grand plaisir des enfants mais pour nous aussi, car il fait très chaud à Salamanca.

La visite de la ville est programmée pour le lendemain.

Jour 16 : Mardi 24 Juillet 2012

Bien pratique, le bus est juste à la sortie du camping ! C'est parti pour la visite de Salamanca...Une très belle ville, magnifique ! on nous l'avait bien dit !

 

  • Quelques photos...

Jour 17 : Mercredi 25 juillet 2012

 Nous traverserons tranquillement l'Espagne (arrêt d'une nuit dans le charmant petit village de Lierganes).....

 

Jour 18 : Jeudi 26 juillet 2012

....et la France (arrêt sur l'aire d'Ondres dans les Landes) :  il fait très très chaud, beaucoup de monde sur la plage mais malheureusement la mer est très agitée ! nous ne pourrons pas nous baigner ! Décidemment, cette année, nous n'aurons pas beaucoup profité des baignades et cela nous manque un peu !... on espère profiter de la plage par chez nous au mois d'août.

Jour 19 : Vendredi 27 juillet 2012

Nous arriverons en Loire-Atlantique le vendredi 27 juillet ravis de notre voyage au Portugal.

 

 

En résumé....

 

  • le Nord du Portugal : rural et sauvage

- Bragança dominant la vallée de la Fervença,

- la Casa de Mateus dominant la vallée du Douro,

- les vignes en terrrasses dans la magnifique vallée du Haut Douro, à ne pas manquer...

 

  • le Centre du Portugal : littoral battu par les vents océaniques et campagne montagneuse

- Costa Nova : un village de "carte postale"

- Aveiro : les moliceiros sur le canal central

- la Serra da Estrela : site sauvage à 2000 m d'altitude, incontournable avant de quitter le pays.

- Obidos : cité médiévale très fleurie

- Evora : cité royale avec églises, palais et places magnifiques.

 

  • l'Estuaire du Tage :

- Cristo Rei dominant Lisbonne et la rade, vue inoubliable

- Ponte 25 de Abril enjambant les rives du Tage.

 

- Climat du Portugal : soleil et ciel bleu azur tous les jours, frais sur le littoral avec un vent assez fort, chaud à l'intérieur des terres qui reste supportable en juillet, peut-être moins en août...à Evora : la chaleur est écrasante.

 

- Peu d'affluence touristique en juillet.

 

- Décalage horaire : 1 heure de moins qu'en France. Dommage, les soirées sont courtes et fraîches.

 

- Hébergement : on fréquente quelques aires de service situées près des sites à visiter (Bragança, Obidos), sinon ce sont principalement des campings pour vivre un maximum dehors et profiter des soirées d'été en plein air. Cela représente un vrai budget, bien que les nuitées sont moins chères que son pays voisin, l'Espagne. Le tarif varie entre 9 et 26 euros par jour pour 4 personnes : le moins cher à Miranda do Douro à 9,50 euros/nuit, le plus cher à Evora pour 26,70 euros).

Peu de campings proposent les services cc...le seau aura bon usage pour vider les eaux usées. Sinon, au hasard des routes, indication de services cc à l'aide d'un panneau.

 

 

ce récit vous a plu ?